La sophrologie est une discipline psycho-corporelle, dont la finalité est l’harmonisation du corps et de l’esprit pour retrouver calme et sérénité intérieurs.
Cet équilibre permet également de déployer toutes les capacités et potentiels que nous avons tous au fond de nous.
En occident, le corps et l’esprit sont souvent considérés comme deux entités séparées, hors, nous formons un tout. C’est par cet alignement qu’un équilibre de vie prend place.
Parfois ils sont enfouis, coincés sous des couches de doutes et de peurs, la pratique de la sophrologie favorise l’émergence de ses potentiels, afin d’aller puiser au fond de soi les ressources disponibles pour la réalisation de ses objectifs et l’amélioration de sa qualité de vie
Les origines de la sophrologie
La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 60. Il était neuropsychiatre et s’intéressait aux états de conscience modifiés pour proposer un accompagnement efficace à ses patients.
Pour développer cette discipline, il a beaucoup voyagé et s’est inspiré de plusieurs courants en occident et en orient
La sophrologie repose sur ce qui est présent, observable, ressenti. C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, que l’on se connecte à soi. Durant les séances, les ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation.
Les 3 piliers de la sophrologie
La respiration
C’est le lien entre le corps et l’esprit. C’est parce que nous respirons que nous existons, que nous sommes en vie et que notre énergie vitale circule.
Agir sur notre respiration nous permet d’accéder à une harmonisation intérieure, à un alignement du corps et de l’esprit.
Le relâchement musculaire
Il va nous permettre d’être vraiment présent et, durant les séances, d’ être entre la veille et le sommeil.
C’est dans cet état de conscience disponible que le travail a lieu.
La visualisation
Elle permet un travail en profondeur sur différents objectifs de manière très précise. La visualisation se passe les yeux fermés, vous êtes guidé(e) par ma voix.
La visualisation peut se faire sur le présent, le passé ou le futur en fonction de l’objectif de séance.
La sophrologie, pour qui ?
La sophrologie s’adresse à tous : les séniors, les adultes et les enfants en séance individuelle ou collective.
J’accompagne avec sourire et bienveillance toutes les personnes désireuses de mieux se connaitre et d’avancer vers leurs objectifs, quels qu’ils soient.
J’accompagne plus spécifiquement sur le parcours devenir parent en commençant par le parcours PMA, en passant par la grossesse et le post-partum et en finissant par accompagner vos enfants.
J’interviens également en entreprise sur différentes thématiques telles que la gestion du stress, le développement de la confiance en soi, la prise de parole en public ou encore le team building.
La force de la sophrologie et de sa méthode reposent sur l’alliance qui se crée entre le patient et le sophrologue. C’est avant tout une rencontre. Une relation d’échange, d’écoute et de confiance avec la transmission de techniques.
Ainsi, vous devenez autonome, maître de vos potentiels et capable de devenir acteur/actrice de votre vie.
Note : La sophrologie ne se substitue pas à un avis médical ou psychologique. Cependant, elle peut soutenir un accompagnement médical ou thérapeutique en vous aidant dans la gestion de la douleur et de vos émotions.
Contre indications : certains troubles psychiatriques et psychotiques.
La sophrologie, pour quoi ?
Nous sommes tous uniques, avec des envies et besoins différents, chaque séance est pensée sur mesure.
La sophrologie est une discipline qui s’adapte à tous types d’objectifs.
Fonctionnement de la sophrologie
Chaque séance de sophrologie est unique, elle repose sur le relâchement corporel, la détente mentale et la visualisation positive.
Les séances de groupes et ateliers peuvent être mises en place sur demande.
Une séance se déroule en 3 temps et dure en moyenne une heure.
Ecoute et dialogue
Un premier temps durant lequel vous me ferez part de votre demande ou de vos ressentis depuis la dernière séance, afin que nous puissions déterminer vos besoins en fonction de votre objectif.
Pratique
La séance se pratique le plus souvent les yeux fermés, assis(e) ou debout. Vous serez guidé(e)s par ma voix.
La pratique de la respiration et de mouvements corporels très doux peuvent venir enrichir la séance.
Echange et partage
A la fin de la séance, nous échangerons sur les ressentis et les perceptions physiques et mentales éprouvées.
Ce moment de partage essentiel vous permettra d’inscrire en vous la séance et ses bénéfices; il me permettra d’orienter les séances futures.
Comme toute discipline, la sophrologie requiert une pratique régulière. La force de la méthode et sa réussite reposent sur la répétition des exercices et des séances en dehors de nos rendez-vous. Cette pratique permet un ancrage des ressentis corporels et favorise le changement.